Bactérie E. Coli Rappel de Reblochon de nouveau élargi « par précaution »
La fromagerie familiale Chabert a annoncé vendredi le rappel de nouveaux lots de reblochons « par mesure de précaution », après deux précédents rappels les 11 et 14 mai de lots soupçonnés d’être contaminés par la bactérie Escherichia Coli.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
« Des recherches croisées ont mis en évidence qu’en plus des lots rappelés le 14 mai (reblochon entier), des demi-reblochons et le fromage Le Tartiflard (un fromage de Savoie au lait cru) sont également suspectés », a indiqué dans un communiqué l’entreprise Chabert, qui procède donc à un rappel « de lots complémentaires de reblochon par mesure de précaution ».
Les reblochons fabriqués à Cruseilles (Haute-Savoie) sont notamment vendus sous les marques Chabert, Le Tartiflard, et des marques de distributeur d’une certain nombre d’enseignes comme Nos régions ont du talent (Leclerc) et Saveurs de nos Régions (Lidl).
« L’entreprise Chabert partage l’inquiétude des familles concernées, collabore à l’enquête au côté des services de l’État et prend les mesures nécessaires pour remédier à cette situation », assure Céline Chabert, dirigeante de la société du même nom, citée dans le communiqué.
« Le lait des producteurs du site de Cruseilles est écarté »
Un numéro vert est ainsi ouvert aux consommateurs sept jours sur sept de 9h00 à 20h00, le 0800.94.52.35, assure la dirigeante, qui indique avoir « renforcé les analyses à la production du lait dans un laboratoire indépendant pour déterminer la source de présence éventuelle d’E. Coli O26 ».
Sur les 456 analyses réalisées, « 100 % des lots analysés sont conformes », selon le communiqué. Pour autant, « par mesure de précaution, aujourd’hui et jusqu’à nouvel ordre, le lait des producteurs du site de Cruseilles est écarté ».
« Les recherches se poursuivent dans les élevages laitiers fournisseurs afin de déterminer précisément la source de la présence éventuelle d’E. Coli O26. Santé Publique France continue également la surveillance pour détecter d’éventuels nouveaux cas en lien avec cette consommation », assure la fromagerie.
Sept enfants âgés d’un an et demi à trois ans, originaires de diverses régions de France, avaient été victimes d’une infection à la bactérie E. Coli, après avoir consommé du reblochon. Six d’entre eux avaient dû être hospitalisés, victimes de syndromes hémolytiques et urémiques (complications rénales, ndlr).
AFP
Pour accéder à l'ensembles nos offres :